top of page

Conseils Shooting

Comment réussir son shooting photo ?
Avant tout, il faut se préparer afin de gagner du temps lors de la séance avec le photographe. 

Cela permet d'avoir des photos vraiment réussies. Il faut apprendre à bouger, le maquillage doit être plus prononcé qu'à l'habitude, les dents blanches, les cheveux doivent être sublimés. Préparez bien les mains, ongles et pieds. Pour les filles, n’oubliez pas de vous raser de près, tous se voit sur les photos…   
La veille, dormez bien. Ne vous couchez pas trop tard et ne soyez pas en retard le jour même. Arrivez un peu en avance pour régler les derniers détails avec le photographe (comme le contrat, recevoir les conseils pour poser, …)... 
Ne faites pas un grand repas avant la séance, sinon vous risquez d’être ballonné. Faites plutôt de petites collations. Mais mangez. Une séance photo peut-être très épuisante. Si vous ne mangez pas avant vous ne serez pas à fond dans la séance et cela peut la gâcher totalement. Parfois vous devrez tenir des positions difficiles ce qui vous demandera de l’énergie..  

Photo d'Emmy 15 ans pas très à l'aise au départ lors d'un shooting LifeStyle lors d'un superbe dimanche ensoleillé en normandie
Comment se préparer pour un shooting photo ?

 

  • Le visage 

Pour un shooting photo, il faut que la peau accroche bien la lumière 
Plusieurs jours avant la séance photo, il faut prendre soin de sa peau, faire un peeling, masques, se mettre de la crème, pour que la peau soit bien réceptive à la lumière, qu'elle soit matifiée, les pores resserrés, sans boutons. 
On peut aller chez le dentiste pour un détartrage, et un blanchiment des dents, ou utiliser des blanchisseurs de dents achetés dans le commerce. Le jour du shooting, on peut se faire maquiller par une ésthéticienne, en lui signalant que c'est pour des photos. Elle pourra associer les couleurs du maquillage à celles des vêtements, des cheveux et des yeux pour mettre le modèle en valeur. 

Il faut vraiment mettre le paquet sur le maquillage et le soin de la peau pour que la lumière soit notre alliée, pas notre ennemie. 
Pensez que des yeux illuminés attirent l'attention du spectateur 
  
La veille buvez beaucoup d’eau. Hydratez-vous bien. Une peau sèche ne renvoie pas la lumière, une peau trop grâce renvoi trop la lumière et dans ce cas le front, le nez, les joues peuvent avoir des zones trop claires, voir blanches sur les photos. Les mieux sont les peaux mixtes uniformes. Pour pallier à ça je vous conseille de bien vous hydrater à partir de la veille de la séance comme ça la peau prendra de l’humidité et reflètera la lumière comme le fait une peau mixe, uniformément. De plus le maquillage à tendance à aspirer l’eau de la peau. Évitez l’alcool, car cela fait des yeux bouffis 
Pensez aussi à hydrater vos lèvres. Il est très difficile de rattraper des lèvres gercées ou abimées, même avec Photoshop ;). 

 

 

  • Les cheveux 

Les cheveux, s'ils sont détachés, doivent être souples pour faire de beaux mouvements. 
Vous pouvez utiliser des sprays soleil pour les blondes, ou des mascaras pour donner un peu de reflets à la chevelure. 

 

 

  • Les vêtements 

Ils doivent être choisis avec soin selon le thème proposé, ou pour un book, ceux dans lesquels on se sent à l'aise. Il faut prévoir un maillot de bain ou tenue légère pour mettre en évidence le corps si ce book est constitué en vue d'un casting comme modèle ou mannequin, pour faire des photos de mode. 
Pensez extravagance, ne pensez pas à la façon dont vous êtes habillé habituellement, pensez plus amusement même s’il faut rester dans le thème que vous aurez fixé avec le photographe. Chapeaux, perruques, lentille de couleur, vêtements, bijoux peux ordinaires peuvent être sympa.. 

 

 

  • Les poses 

Plusieurs jours avant, il faut apprendre à bouger en se regardant dans un miroir avec les tenues choisi. Le jour J, écouter le photographe, il connait son métier, il faut lui faire confiance, se laisser guider, suivre sa voix et ses conseils. 
Le sourire et la spontanéité sont des atouts majeurs 
Quelques photos de moue pour la forme cloront le shooting. Regardez des photos de modèles qui vous paraissent bien sur Internet ou dans les catalogues de mode que vous aimez. Regardez chaque détail, les mains, la position des jambes, le sens du regard, l’expression du visage. Bien souvent un petit rien et la position est loupée. Donc regardez bien chaque détail et reproduisez la position exactement comme vous la voyez. En séance bien souvent on prend 3-4 photos dans la même position, car juste un détail, le regard, l’intensité de l’expression fera la différence entre une bonne et une mauvaise photo.
.

Pour un shooting grossesse

Pour des images totalement réussies, votre séance grossesse devra être réalisée au cours de votre 7ème mois.

Ainsi vous êtes en forme et en formes !

Vous pouvez prendre des accessoires de votre mariage (voile, tulle, bagues) ou de votre futur bébé (chaussons, doudou, peluches, échographie…) ou un chapeau et un collier sautoir 
Pensez à prendre une tenue près du corps pour faire sortir le ventre, sujet du shooting et blanche, épurée pour faire un effet de pureté, 
Vous pouvez prendre également un jean et teeshirt noir. Si vous faites le shooting avec  votre compagnon et vos enfants essayez de trouver une tenue assortie. 
Préparer bien vos ongles des mains, ils seront pris en photos de près sur votre ventre 

Le photographe

 

Il faut aussi bien choisir son photographe, les photos peuvent être prises dans un studio photo, à domicile ou en extérieur. Très souvent le photographe qualifié pour les shootings a son propre site Internet, mais ce n'est pas systématique. Le site permet de se rendre compte du style du photographe. 
Rien ne vaut la confiance entre le modèle et le photographe, l'harmonie entre les deux donnes de merveilleuses photos. 
Voici quelques détails, mais surtout ne paniquez pas, le photographe sera la pour vous conseiller et vous diriger. C’est son métier … c’est aussi un des critères pour choisir le photographe, si vous êtes à l’aise avec le photographe vous serez plus détendu et vous y arriverez mieux .

Shooting grossesse réalisé pour Elodie enceinte de 6 mois, beaucoup d'amusement pour cette séances photos à St Michel sur Orge dans l'Essonne
bottom of page